Histoire

C’est à la fin du XIXe siècle, que Valentin et Eugénie HUG deviennent propriétaire de cette maison, plusieurs générations vivent sous le même toit. Durant la Première Guerre Mondiale, le village d’Aspach-le-Bas se trouve en 1er ligne et est entièrement détruit. La maison HUG subit le même sort que le village. Toute la famille ainsi que les villageois sont évacués courant 1916, vers le Nord de l’Alsace.

À leur retour, la maison n’est plus qu’un tas de gravas et de poutres, dû aux tirs répétés de l’artillerie Française.
Le temps de la reconstruction la famille habite à proximité dans un hangar aménagé.
Le village a été reconstruit grâce aux dons des communes Françaises épargnées, notamment grâce à la ville de Malakof, marraine de guerre.
HUG Joseph et sa femme Marie reprennent le domaine avec leurs 4 enfants et refont vivre l’exploitation.

La Seconde Guerre Mondiale épargna partiellement le village, mais la maison subit des tirs et le toit est fortement endommagés.
Les années passent, la société évolue, aux décès des grands parents en 1983 la maison va rester vide pendant des décennies et se détériore petit à petit.
Impensable de laisser cette maison sombrer et après quelques visites auprès du dernier bénéficiaire, HUG Bernard fils de Joseph, Christian et Véronique WEBER-HUG rachètent la propriété en 2009. L’idée était de créer des gîtes. Cette maison reste non seulement dans la famille, mais elle permet de réaliser un rêve.
Avec l’aide de Denis Valette, un ami architecte spécialisé en rénovation de maisons anciennes, des plans sont réalisés en vue de préserver au maximum le cachet intérieur surtout du grand grenier, avec ses poutres et son escalier en bois. Le rez de chaussé est resté en état, le premier étage et le grenier permettent l’aménagement de deux gîtes. Tout est à faire, isolation, chauffage, sanitaire, les travaux s’étendent sur deux ans.
En juillet 2011, la Ferme de la Petite Doller accueille ses premiers vacanciers.
L’aventure commence.